Close

Renouvellement des ententes avec nos fournisseurs pour 2018-19

Les ententes avec nos fournisseurs ont été renouvelées pour 2018-2019. Voir la section membres (avantages) pour plus d’information.

ANL à la Télé communautaire

Voyez l’entrevue de Serge (président) et Diane (reps. communications) à la télévision communautaire des Laurentides. Belle introduction à ANL pour ceux qui ne nous connaissent pas encore.
Lien pour voir l’entrevue.

Mauvaise nouvelle pour les randonneurs (février 2018)

Nouvelles de la fin de l’année 2017

ANL vous souhaite une bonne année 2018 en santé et en plein air et aimerait remercier les bénévoles et participants qui nous aident à remplir notre mission.
Voici quelques nouvelles des derniers mois de 2017 dans la région de lac Supérieur
Tout d’abord, une question pour le nouvel an. Pourquoi décide-t-on de passer notre temps de loisir dans la région de lac Supérieur? Nous avons posé la question à plusieurs résidents. Les réponses se ressemblent. On vient au lac pour la beauté des paysages, pour faire de la raquette en nature, du ski, du vélo et de la marche.
Sentiers du mont Durand
ANL (Accès Nature Laurentides) a participé à la mise à niveau du stationnement Intercentre situé au kilomètre 4.5 du chemin du Nordet. Plus de $5000 ont été investis dans la réfection du stationnement. Le stationnement est déneigé par la municipalité de lac Supérieur.
Ce stationnement donne accès aux sentiers Intercentre et du mont Durand, à la Grande Boucle Tremblant ainsi qu’au parc National du mont-Tremblant.
ANL et Intercentre ont également mis en place une carte au début des sentiers ainsi que de la nouvelle signalisation. Les municipalités de Val des Lacs et Lac Supérieur ont participé à l’effort financier requis pour concrétiser la première partie de ce projet.
Et afin d’assurer la pérennité des sentiers, ANL a déposé une demande d’homologation, complémentaire à celle d’Intercentre, des sentiers autour du mont Durand auprès du MERN (ministère de l’Énergie et Ressources Naturelles).
Cette dernière année, Mont-Tremblant, Val des Lacs et St-Donat ont beaucoup investi pour la signalisation, l’entretien ainsi que la gestion de leurs sentiers. Dans le but d’harmoniser l’offre touristique en plein air et d’assurer la sécurité des utilisateurs de nos sentiers, ANL a déposé une demande de participation financière auprès des nouveaux élus de la municipalité de lac Supérieur pour les frais d’entretien des sentiers et la poursuite de l’implantation d’un système de signalisation pour le budget 2018.
Nous sommes en attente d’une réponse.
Grande Boucle Tremblant
De plus, le lien entre le lac Supérieur (à l’entrée du Parc National Mont-Tremblant, secteur Le Boulé) et le mont Durand a été nettoyé à l’automne par un groupe de bénévoles d’ANL. Le nouveau pont que le PNMT a installé permet de franchir la rivière Le Boulé et donne accès aux sentiers du mont Durand, à une section de la Grande Boucle Tremblant ainsi qu’au sentier Intercentre. Le sentier qui traverse la rivière Le Boulé ainsi que le ruisseau Desjardins est magnifique.
Je termine par un test. Qui peut trouver sur quel sentier du lac Supérieur se promènent par grand froid la jeune dame et ses deux chiens? (donnez votre réponse ici)

La mission d’ANL est de développer des infrastructures de plein air sur le territoire de Lac Supérieur et des municipalités voisines, et d’en favoriser l’utilisation. Aidez-vous à maintenir des sentiers de qualité et contribuez à assurer la pérennité de vos sentiers en devenant membre d’ANL. Visitez le site web : www.accesnaturelaurentides.com
et suivez-nous sur Facebook

Bonne année à tous!
Serge Lacroix, président

Corvée du 21 octobre 2017

Débroussaille et nettoyage de la Grande Boucle Tremblant dans le secteur de la Boulé.

Date : Samedi le 21 octobre 2017

Heure : 10h00 – arrivez d’avance , on veut démarrer l’activité à l’heure pile

Point de rencontre : stationnement de l’Intercentre sur le chemin du Nordet.

Objectif : Nous aurons à nettoyer la portion entre le sentier du Mont Durand et le pont de la Boulé. La marche d’approche est d’environ 1 km et demi et il y a un peu plus d’un km à nettoyer. La marche totalisera environ 5 km.

Quoi apporter : Votre lunch car nous dînerons dans le sentier. Également vous pouvez apporter un sécateur avec manche ou à main, d’autres petits outils utiles au débroussaillage, gants, lunettes de sécurité, casque au besoin, bouteille d’eau, vêtements visibles, souliers appropriés.
La randonnée devrait durer environ 4 heures incluant l’heure de lunch, donc retour prévisible au stationnement vers 14h00.

Du nouveau sur le Sentier National du Québec

Le Sentier National du Québec a revu son document de présentation, en introduisant la notion de GR (Grande Randonné)
Document

Développement du Sentier National au lac Supérieur

Nous travaillons au développement d’une partie du Sentier National qui passe par la municipalité de Lac Supérieur et qui relie le sentier du Centenaire au mont Nixon et ensuite au sentier Intercentre.
Nous avons besoin d’appui. Si ce dossier vous intéresse, vous pouvez contacter le responsable du dossier, monsieur Jean-Yves Laporte, par l’adresse courriel d’Accès Nature Laurentides.

Excursion de canot sur la rivière du Diable

Excursion de canot sur la rivière du Diable dans le parc du mont-Tremblant le 15 juillet 2017. Inscrivez-vous dans la rubrique Activités.

Nouvelle escompte

Bicycles Quilicot

Les membres ont droit à une escompte de 10% sur les achats en magasin (pas applicable sur les vélos, la main d’oeuvre ni l’électronique).

Randonnées du lundi soir

Club de marche Lac Supérieur

Saison 2017

Dès le 10 avril et jusqu’à la fin septembre, le club de marche Lac Supérieur reprend ses randonnées à tous les lundis soirs à 18h.
La longueur des marches variera entre 45 et 75 minutes ou plus.
Ce sera une façon de faire la tournée des chemins, des lacs et des sentiers dans la forêt de la municipalité de Lac Supérieur et Lac Carré/St-Faustin.
Nous devrons conjuguer avec la température, les moustiques et l’heure du coucher du soleil.
En cas de pluie et/ou orage la marche sera annulée.
Pour connaître le point de départ de chacune des randonnées, communiquez avec Accès Nature Laurentides, nous ferons le suivi avec avec Jocelyne Gauthier, la responsable.
Un courriel hebdomadaire vous sera ensuite acheminé.
Vos commentaires et suggestions guideront nos parcours.
Parlez-en à vos amis et à vos voisins.

Pour voir les sorties du mois courant, voir la section « Activités » du site.

Go top