Close

La Grande Boucle Tremblant, c’est quoi?

La Grande Boucle Tremblant relie des réseaux de sentiers de plein-air.
Le projet de la Grande Boucle Tremblant (GBT) vise la réalisation d’un sentier 4 saisons d’une longueur de 88 km pour pratiquer des activités non-motorisées.

Ce sentier reliera les réseaux suivant, soit : Ski de Fond Mont-Tremblant et Domaine Saint-Bernard; Lac-Supérieur; Parc national du Mont-Tremblant; Inter-Centre et l’UQAM; Station de ski Mont-Tremblant. Le sentier sera de première qualité, balisé et sécuritaire. Plusieurs accès seront aménagés pour entrer et sortir de la Grande Boucle Tremblant.

Une belle histoire: La GBT

2004
Première rencontre entre les partenaires pour définir le projet.

2006
Construction du pont Jackrabbit sur la rivière du Diable, à Mont-Tremblant, pour relier les deux secteurs des pistes de Ski de Fond Mont-Tremblant. Il a été nommé «Pont Jackrabbit», en l’honneur d’un grand skieur de randonnée, Herman «Jackrabbit» Smith-Johannsen (1875–1987).

2007
Réalisation d’une nouvelle piste de 2,1 km, reliant le nouveau pont Jackrabbit avec les pistes du Domaine Saint-Bernard. Cette piste permet la jonction entre les pistes du secteur de la station Tremblant et les pistes du Domaine Saint-Bernard. Un refuge a été construit près du nouveau pont, grâce à la générosité de la compagnie Claude Forget Inc.

Une piste de 8km, aménagée par Accès-Nature Laurentides, relie l’église de Lac-Supérieur au Parc national du Mont-Tremblant, secteur Val-des-Lacs, et nous aménageons un pont par les développements Côté Nord, pour traverser la rivière Le Boulé. Cette piste donne accès au réseau Inter-Centre et aux pistes de l’UQAM.

2008
Des travaux ont été effectués sur 16,2 km de la GBT. Vingt-deux ponceaux ont été installés sur la Nord-Sud et le dégagement du sentier a été entrepris. On a fait les relevés pour la construction de deux ponts dans le Parc national du Mont-Tremblant et 700 mètres de pistes y ont été déblayés. Dans le secteur de Val-des-Lacs, la GBT a été amélioré.
Une nouvelle section de la GBT a été aménagée et deux ponts ont été construits à l’ouest et au sud du lac Ti-Gris.

2009

Lac Ti-Gris: défrichement d’une portion d’un nouveau sentier, construction d’un important pont à la décharge du lac et nettoyage du sentier menant au parc national du Mont-Tremblant, sur une distance de 3 km.
Sentier du parc de la fourche de la Diable, à Lac-Supérieur: construction d’un pont et aménagement d’un sentier.

2010

10 km de sentiers revitalisés dans le Parc national du Mont-Tremblant, entre le stationnement Le Nordet et le lac Monroe.0,7 km construit le long du chemin Le Nordet dans la municipalité de Lac-Supérieur.Le sentier du tour du lac Ti-Gris pour la randonnée pédestre et la raquette, défriché sur près de 2 km.Le sentier « La Nord-Sud » élargi, redressé et drainé sur 2 km dans le secteur du versant Soleil de la station Mont-Tremblant.Un pont de 8 mètres a été construit sur le ruisseau Desjardins dans le Parc national du Mont-Tremblant.

2011

2,1 km de sentiers dans le Parc de la Fourche de la Diable (municipalité de Lac-Supérieur) ont été redressés, drainés et ensemencés.6,5 km de sentiers rubanés entre le versant Soleil et le Parc de la Fourche de la Diable pour un développement prévu en 2012.Des travaux d’une coupe forestière et la désactivation des sentiers de débardage (pour la coupe de bois) dans le Parc de la Fourche de la Diable sont complétés.

2012

Amélioration du sentier sur 1,2 km dans le Développement Côté Nord, à Lac-Supérieur.Aménagement d’un sentier de raquette dans le Parc de la Fourche de la Diable, à Lac-Supérieur.

2013

Aménagement de 1,5 km de sentier dans le développement Fraternité-sur-Lac, à Lac-Supérieur (Rivière Verte). Relocalisation de 600 mètres de la GBT et d’une partie d’un sentier de raquette dans le Parc de la Fourche de la Diable.

2014

Planification d’une section rustique de la GBT entre le Versant Soleil et Versant Nord de la station Mont-Tremblant (rubanage et obtention des permis d’aménagement). Aménagement de 200 mètres sur le bord du lac Supérieur.

2015

Construction de 7 passerelles et nettoyage du sentier des Pruches

2016

Construction du pont sur la rivière Boulé et construction d’un stationnement à l’entrée de la section Fourche du Diable

2017

Balisage du sentier nord-sud longeant le chemin Duplessis. Étude de faisabilité du projet et élaboration d’une carte des sentiers Inter-centre et Accès-Nature Laurentides.Ces cartes sont disponibles sur les sites web.

2018

Balisage section mont Durand. Balisage section Fourche du Diable. Carte municipale en préparation.Obtention de droit de passage sur la Rivière Verte. Changement de présidence.Serge Dubois remplace Roland Doré, à titre de président de GBT.

2019

Lac Supérieur publie 5000 cartes qui incluent la section de la GBT qui passe sur son territoire. ANL fait des représentations auprès de propriétaires et de la municipalité de Lac Supérieur. Résultat: La municipalité de lac Supérieur acquiert 1 terrain et reçoit un don d’une bande de terrain.Ces terrains, sur lesquelspasse la GBT, lieront le centre de Lac Supérieur à la section Fourche du Diable. ANL et Intercentre font une demande d’homologation d’une section de la GBTdans la région du mont Durand (Val des Lacs). La municipalité de Lac Supérieur fait une demande d’homologation de la Fourche du Diableauprès de la MRCafin de pérenniser cette section de la GBT. Pour la première fois, une section de la GBT située dans le PNMT, est utilisée pour un évènement: Le Gravel Fondo.

Télécharger le document d’informations sur la GBT

Pour découvrir des cartes, des endroits et des idées d’activités

Go top