Close

Conseil d’administration (2016-2017)

– Serge Lacroix, Président
– Don Halme, Trésorier
– Luc Proulx, Secrétaire
– Alain Béland, Administrateur
– Mireille Dumont-LeMasson, Administratrice
– Diane Gravel, Administratrice
– Sandra Perreault, Administratrice
– Jean-Yves Laporte, Administrateur
– Luce Baillargeon, Conseillère municipale, représentante de la municipalité de Lac-Supérieur
– Charles Auguste-Côté, Conseiller municipal, représentant de la municipalité de Val-des-Lacs

Assemblée générale annuelle 2016

L’ assemblée générale annuelle a eu lieu dimanche 27 novembre à la salle communautaire de la municipalité de Lac-Supérieur située au 1281 Chemin du Lac-Supérieur.

Voici l’ordre du jour, le rapport d’activité ainsi que le procès-verbal de l’AGA 2016.

Téléchargez le fichier PDF de l’ordre du jour 2016

Téléchargez le rapport d’activité

Téléchargez le fichier PDF du Procès-verbal 2016

Notre mission et nos objectifs

Notre mission : développer des infrastructures de plein air sur le territoire de
Lac-Supérieur et des municipalités voisines, et en favoriser l’utilisation.

Nos objectifs :

Doter le territoire de la municipalité de Lac-Supérieur et les municipalités voisines d’infrastructures de plein air de qualité.
Canaliser le travail et les énergies des membres bénévoles de notre organisme sur des projets concrets et bien ciblés.
Assurer la pérennité des infrastructures de plein air existantes ainsi que celles qui seront développées dans le futur.
Prioriser le tracé de la Grande Boucle Tremblant.

Les Services Récréatifs Le Boulé inc. (SRLB) – L’historique

À la fin des années 80, désireux de réduire ses dépenses d’exploitation dans le réseau des parcs québécois, le gouvernement du Québec fait appel à des organismes privés pour la gestion d’activités et de services dans les parcs provinciaux. C’est dans cette optique qu’en mai 1989, des représentants de la municipalité de Lac-Supérieur mettent sur pied Les Services Récréatifs Le Boulé inc. Dorénavant, tous les services et les activités offerts dans le Parc national du Mont-Tremblant seront gérés par la corporation.

Le gouvernement avait mandaté la corporation pour faire :

– L’exploitation du camping et de la plage ;
– La location d’équipement de plein air ;
– L’aménagement et l’entretien des sentiers de courtes et de longues randonnées ;
– La gestion des services alimentaires ;
– L’implantation d’un service de transport pour sa clientèle ainsi qu’un service pour de l’équipement de plein air.

Depuis sa création, la corporation a investi plus de 1,5 M$ dans les infrastructures du Parc national du Mont-Tremblant. Cinquante-cinq (55) personnes y travaillaient en saison estivale et plusieurs contrats en sous-traitance étaient octroyés, créant ainsi des retombées économiques importantes pour la région de Lac-Supérieur.

En avril 1999, le gouvernement du Québec décidait de reprendre la gestion des activités de tous les parcs québécois. Malgré des représentations auprès des autorités gouvernementales pour tenter de maintenir une association d’affaires, le gouvernement a mis fin au contrat avec Les Services Récréatifs Le Boulé en avril 2000.

Jusqu’en 2001, la corporation s’est acquittée de son mandat, puis a vendu au gouvernement les équipements dont elle disposait.

Les sommes investies seront dorénavant consacrées au développement et à la gestion de projets de plein air dans la région de Lac-Supérieur, sous la responsabilité d’un conseil d’administration élu annuellement par ses membres.

En 2008, le conseil d’administration modifie la mission de la corporation et elle organise un concours auprès de ses membres pour changer de nom. C’est ainsi que Les Services Récréatifs Le Boulé inc. font place à Accès-Nature Lac-Supérieur. La corporation se consacre à développer des infrastructures de plein air sur le territoire de Lac-Supérieur tout en y favorisant leur utilisation.

La Grande Boucle Tremblant (GBT) – Qu’est-ce que c’est ?

Le projet de la Grande Boucle Tremblant (GBT) vise la réalisation d’un sentier 4 saisons d’une longueur de 88 km pour pratiquer des activités non-motorisées.

Ce sentier reliera des réseaux existants, soit : Ski de Fond Mont-Tremblant et Domaine Saint-Bernard; Lac-Supérieur; Parc national du Mont-Tremblant; Inter-Centre et l’UQAM; Station de ski Mont-Tremblant. Le sentier sera de première qualité, balisé et sécuritaire. Plusieurs accès seront aménagés pour entrer et sortir de la Grande Boucle Tremblant. Pour en savoir davantage, cliquer ici.

Fondation Grande Boucle Tremblant

La FONDATION GRANDE BOUCLE TREMBLANT (Fondation GBT) a été créée récemment. Son but est de financer partiellement le parachèvement de la GBT et d’assurer son entretien.


Pour en savoir plus, consultez la page de la Fondation (GBT) sur le site de la Grande Boucle Tremblant (GBT).

Go top