Close

Nouveau tronçon du SNQ

Montréal, 18 janvier 2022 — Rando Québec, en tant qu’organisme national de plein air, chargé du développement et de la promotion du Sentier national au Québec, est heureux et fier d’annoncer la création d’un nouvel itinéraire sur ce sentier dans les Laurentides.

Traverser les Laurentides à pied

Le Sentier national au Québec est le plus long sentier en milieu naturel au Québec dédié à la randonnée pédestre, à la raquette et au ski nordique, puisqu’il traverse 9 régions touristiques de la province. Certaines portions du trajet sont toutefois interrompues par endroit mais c’est maintenant chose du passé dans la région des Laurentides! En effet, il sera désormais possible de traverser la quasi-totalité de cette région à pied d’ouest en est en suivant le mythique Sentier National.

Deux itinéraires seront disponibles à l’intérieur du Parc national du Mont-Tremblant afin de permettre des activités de randonnée pédestre en saison estivale, et de ski nordique en saison hivernale. L’inauguration officielle attendue par de nombreuses et de nombreux adeptes de longue randonnée se fera au cours de l’hiver 2022.

Pas de collaboration, pas de Sentier national

Le tracé du Sentier national sillonne le Québec à travers des réseaux pédestres existants. Le développement, l’aménagement et l’entretien nécessitent donc un travail de collaboration important afin d’arrimer les besoins de tous : promoteur, gestionnaires de sentiers, municipalités, etc. Pour ces raisons, certains tronçons du Sentier national au Québec ne sont pas encore reliés, forçant les randonneuses et les randonneurs à dévier de leur itinéraire pour quelques kilomètres.

Considérant tous les efforts de collaboration et d’harmonisation essentiels à cet accomplissement dans les Laurentides, Rando Québec tient à souligner l’incroyable travail des bénévoles et l’implication d’organismes partenaires tels qu’Accès Nature Laurentides, la Fondation Grande Boucle Tremblant, le Parc National du Mont-Tremblant, le Sentier Inter-Centre, et Loisirs Laurentides.


La petite histoire du Sentier national au Québec

Le Sentier national au Québec a déjà plus de 30 ans d’histoire. Les premiers tronçons ont été inaugurés en 1990 et le Sentier compte aujourd’hui plus de 1650 km à travers le Québec. Depuis 1990, Rando Québec chapeaute le développement et la promotion de ce projet, en collaboration avec de précieux acteurs : des gestionnaires de sentiers, des comités régionaux et le ministère de l’Éducation du Québec. Balisé en blanc et en rouge, ce sentier linéaire ne pourrait exister sans une main d’œuvre en grande partie bénévole, qui a à cœur d’assurer la signalisation et l’entretien des sentiers.

À propos de Rando Québec : Depuis 1978, Rando Québec travaille au développement et à la promotion de la randonnée pédestre et de la raquette à travers le Québec en fournissant des outils à toutes les personnes actives dans le développement de la marche à travers la province.

Go top