Close

Assemblée annuelle 2020

Cher membre,

Le 8 novembre 2020 se tiendra l’assemblée générale annuelle d’Accès Nature Laurentides.

En cette année exceptionnelle pour tous et toutes, nous avons réservé la salle municipale de lac Supérieur. Elle peut accueillir 25 participants en respectant les consignes de la santé publique. Elle est équipée d’un réseau WIFI. Nous allons aussi explorer la formule virtuelle pour la tenue de notre AGA.
Si vous désirez vous inscrire à l’assemblée générale annuelle, que ce soit en étant présent à la salle municipale ou par ZOOM, veuillez nous en informer par courriel en nous contactant par courriel à : info@accesnaturelaurentides.com. Nous ferons parvenir un lien virtuel de participation à ceux qui préfèrent demeurer à la maison.

À cet effet, vous trouverez ci-joints l’avis de convocation et le projet d’ordre du jour de l’assemblée. Le procès-verbal de l’assemblée générale du 8 décembre 2019 est disponible sur notre site web.

Si vous souhaitez proposer votre candidature comme administrateur, vous pouvez nous en informer avant le 1er novembre 2020 par courrier électronique.

Au plaisir de vous rencontrer dans le cadre de l’assemblée générale annuelle.

Le secrétaire,

Luc Proulx

Procès verbal AGA 2019

PROCÈS VERBAL – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Dimanche 8 décembre 2019 – Salle municipale,
1281, chemin du Lac-Supérieur, Lac-Supérieur (Québec)
De 10h00 à 12h00

Membres présents :
Marc Belley, Lise Choquette, Pierre Dubé, Mireille Dumont-Lemasson, Jocelyne Gauthier, Jean-Louis Gouin, Nathalie Gouin, Diane Gravel, Don Halme, Serge Lacroix, Jean-Yves Laporte, Christiane Légaré, Éloïse Perreault, Steve Perreault, Luc Proulx, Alain Roussel, Mario St-André, E. Jacques Tremblay
(18 personnes)

Serge Lacroix préside la réunion.
1. Accueil et bienvenue à l’Assemblée
Serge Lacroix, président d’ANL, souhaite la bienvenue à tous.
2. Café rencontre
Avant le début de la rencontre, les membres présents peuvent profiter d’un café et de muffins tout en échangeant entre eux.
3. Lecture et adoption de l’ordre du jour
Il est proposé par Jean-Yves Laporte appuyé par Diane Gravel et unanimement résolu d’adopter l’ordre du jour, avec les ajouts à varia.
4. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 2 décembre.
Il est proposé par Mario St-André appuyé par Jocelyne Gauthier et unanimement résolu d’adopter le procès-verbal du 2 décembre 2018.
5. Rapport d’activités
• Le président, Serge Lacroix, nous présente son rapport de l’année 2019. (Document séparé: ANL-rapport d’activités 2019)

• Jean-Yves Laporte nous informe des points suivants:
– Projet Signature, option canot entre la sortie du PNMT et le pont de la Diable sur le chemin Duplessis. En réponse à notre première demande, la direction actuelle du PNMT ne semble pas intéressée à permettre un départ de son stationnement.
– SNQ (Sentier National du Québec). Le projet d’un sentier national à travers le Québec appuyé par Rando-Québec a été remanié, ajoutant le développement de petites boucles de 1 à 3 jours au tracé du SNQ.
– Mont Nixon. Un droit de passage a été réglé; le travail se continue pour les autres. ANL devra proposer un plan B pour le passage du Sentier National.
– La région du lac Supérieur possède plusieurs sites propices à de l’escalade, à explorer.
– Pour l’acceptation du passage du sentier SNQ et des sentiers sur les monts Panorama et Nixon, la direction du PNMT exige une caractérisation au coût d’environ 10000$.

• Mario St-André nous informe des points suivants:
– Lien entre la Rivière Verte et la Fourche du Diable : M. Boulva a donné une bande terrain à la municipalité et la municipalité a acheté une section de terrain de M. Rhéaume afin de compléter le lien noyau villageois-Fourche du Diable; il reste à tracer et défricher ce sentier pour faire la jonction. Ceci compléterait presque la section GBT située sur le territoire de Lac Supérieur.
– Suite à l’entente signée avec Coté-Nord et du débroussaillage du sentier, l’achalandage a grandement augmenté. Il reste à relier ce sentier à celui du Mt-Durand.
– Steve Perreault, maire de la municipalité de lac Supérieur, nous informe du développement de stationnements citoyens tout près du bistrot gourmand l’Étalage et qu’il travaille sur la pérennisation du droit de passage du sentier Rivière Verte.

• Diane Gravel nous informe que les ententes avec nos partenaires passées ont été renouvelées et que de nouvelles ententes ont été conclues avec Le Rustique Resto-Bar et ski de fond Mont-Tremblant. D’autres abonnements corporatifs sont à venir.

• Nathalie Gouin sollicite l’assemblée pour travailler sur le développement de petites boucles aux alentours du lac Supérieur.

• Jocelyne Gauthier nous informe que les randonnées estivales du lundi (30 excursions cette année) sont prolongées pour la saison hivernale.
6. Présentation et adoption des états financiers
Don Halme, trésorier d’ANL, présente les états financiers. Ils sont adoptés sur une proposition de Jean-Yves Laporte secondée par Nathalie Gouin.
7. Recrutement de membres au CA
Les administrateurs suivants désirent renouveler leur mandat : Alain Béland (administrateur), Nathalie Gouin (administrateur), Diane Gravel (administratrice), Don Halme (trésorier), Serge Lacroix (président), Jean Yves Laporte (administrateur), Luc Proulx (secrétaire), Mario St-André (administrateur).
8. Varia
• Fête d’hiver
Jocelyne Gauthier nous informe qu’une nouvelle fête, “Plaisirs d’Hiver”, sera organisée conjointement par les municipalités de St-Faustin-Lac-Carré et de Lac Supérieur à tous les ans en alternance. La fête de cet hiver aura lieu le 29 février sur le terrain de la mairie de St-Faustin.

• Mont Nixon
Pierre Dubé a effectué une recherche sur l’histoire des montagnes de notre région (voir document sur le site web d’ANL) et a fait une demande d’homologation à la commission de la toponymie du Québec pour officialiser les noms de Nixon, Panorama et Durand.

• Fonds d’acquisition
Mario St-André nous informe que ce serait intéressant de créer un fond privé et qu’il y a possibilité que la municipalité acquière des parties de lot de façon à pérenniser les sentiers, à l’aide du fonds de parc. Des discussions sur la création d’un fond privé ont eu lieu.

• Homologation de sentiers
Steve Perreault nous informe que le sentier de la Fourche du Diable est en voie d’être homologué, demande faite par la municipalité. D’autre part, la demande d’homologation pour les sentiers de l’Inter-Centre, ANL et UQAM a été faite conjointement par le regroupement des 3 associations.

• Grande Boucle Tremblant
Serge Lacroix nous informe que le site WEB de la GBT sera hébergé avec celui de Ski de Fond Mont-Tremblant.

• Mont Éléphant
Plusieurs membres souhaitent la réouverture du sentier sur le mont Éléphant. Jacques Tremblay suggère de trouver une solution qui permettrait de récupérer ce sentier.

9. Levée de l’Assemblée
Les points de l’ordre du jour étant épuisés, Serge Lacroix demande la fin l’assemblée générale. Diane Gravel propose et Alain Roussel appuie.
Luc Proulx, secrétaire

Assemblée générale Annuelle 2019

L’assemblée aura lieu le 8 décembre de 10h00 à 12h00 à la salle municipale de Lac Supérieur.
Téléchargez le l’ordre du jour 2019 (pdf)

Nos montagnes (histoire et toponymie)

Histoire du mont Nixon
Nixon (pdf) .

Nos autres montagnes
Montagnes (pdf)

Un grand merci à M. Pierre Dubé qui a effectué les recherches.

La Grande Boucle Tremblant (GBT) – Qu’est-ce que c’est ?

Le projet de la Grande Boucle Tremblant (GBT) vise la réalisation d’un sentier 4 saisons d’une longueur de 88 km pour pratiquer des activités non-motorisées.

Ce sentier reliera des réseaux existants, soit : Ski de Fond Mont-Tremblant et Domaine Saint-Bernard; Lac-Supérieur; Parc national du Mont-Tremblant; Inter-Centre et l’UQAM; Station de ski Mont-Tremblant. Le sentier sera de première qualité, balisé et sécuritaire. Plusieurs accès seront aménagés pour entrer et sortir de la Grande Boucle Tremblant. Pour en savoir davantage, cliquer ici; ou avec texte rouge
en pdf.
Voici l’historique de la Grande Boucle Tremblant.

Fondation Grande Boucle Tremblant

La FONDATION GRANDE BOUCLE TREMBLANT (Fondation GBT) a été créée récemment. Son but est de financer partiellement le parachèvement de la GBT et d’assurer son entretien.

Pour en savoir plus, consultez la page de la Fondation (GBT) sur le site de la Grande Boucle Tremblant (GBT).

Assemblée générale Annuelle 2018

PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’ACCÈS NATURE LAURENTIDES

Bonjour,
Accès Nature Laurentides invite tous ses membres à participer à la
prochaine assemblée générale qui aura lieu :

Le dimanche 2 décembre 2018

à la Salle municipale de Lac Supérieur, 1281, chemin du Lac-Supérieur
Lac-Supérieur (Québec)

De 10h00 à 12h00

Téléchargez le l’ordre du jour 2018 (pdf)

Procès verbal AGA 2017

Voici le procès verbal de l’assemblée générale de 2017
PV AGA (pdf)

Assemblée générale 2017

PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’ACCÈS NATURE LAURENTIDES

Bonjour,
Accès Nature Laurentides invite tous ses membres à participer à la
prochaine assemblée générale qui aura lieu :

Le dimanche 22 octobre 2017

à la Salle municipale de Lac Supérieur, 1281, chemin du Lac-Supérieur
Lac-Supérieur (Québec)

à De 10h00 à 12h00

Ordre du jour AGA 2017

ORDRE DU JOUR – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Dimanche 22 octobre 2017-Salle municipale de Lac-Supérieur,
1281, chemin du Lac-Supérieur Lac-Supérieur (Québec)
De 10h00 à 12h00
1. Accueil et bienvenue à l’Assemblée
2. Débat avec les candidats maires de Lac-Supérieur sur les questions de
patrimoine naturel et de plein-air suivi d’une période de questions
3. Lecture et adoption de l’ordre du jour
4. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière assemblée générale du 27
novembre 2016.
5. Rapport d’activités
6. Présentation et adoption des états financiers
7. Recrutement de membres au CA
8. Varia (avis sur les activités mensuelles, ouvert à compléter au début de
l’assemblée)
9. Levée de l’Assemblée
Site Web : www.accesnaturelaurentides.com
Courriel : info@accesnaturelaurentides.com

Assemblée générale annuelle 2016

L’ assemblée générale annuelle a eu lieu dimanche 27 novembre à la salle communautaire de la municipalité de Lac-Supérieur située au 1281 Chemin du Lac-Supérieur.

Voici l’ordre du jour, le rapport d’activité ainsi que le procès-verbal de l’AGA 2016.

Téléchargez le fichier PDF de l’ordre du jour 2016

Téléchargez le rapport d’activité

Téléchargez le fichier PDF du Procès-verbal 2016

Notre mission et nos objectifs

Notre mission : développer des infrastructures de plein air sur le territoire de
Lac-Supérieur et des municipalités voisines, et en favoriser l’utilisation.

Nos objectifs :

Doter le territoire de la municipalité de Lac-Supérieur et les municipalités voisines d’infrastructures de plein air de qualité.
Canaliser le travail et les énergies des membres bénévoles de notre organisme sur des projets concrets et bien ciblés.
Assurer la pérennité des infrastructures de plein air existantes ainsi que celles qui seront développées dans le futur.
Prioriser le tracé de la Grande Boucle Tremblant.

Les Services Récréatifs Le Boulé inc. (SRLB) – L’historique

À la fin des années 80, désireux de réduire ses dépenses d’exploitation dans le réseau des parcs québécois, le gouvernement du Québec fait appel à des organismes privés pour la gestion d’activités et de services dans les parcs provinciaux. C’est dans cette optique qu’en mai 1989, des représentants de la municipalité de Lac-Supérieur mettent sur pied Les Services Récréatifs Le Boulé inc. Dorénavant, tous les services et les activités offerts dans le Parc national du Mont-Tremblant seront gérés par la corporation.

Le gouvernement avait mandaté la corporation pour faire :

– L’exploitation du camping et de la plage ;
– La location d’équipement de plein air ;
– L’aménagement et l’entretien des sentiers de courtes et de longues randonnées ;
– La gestion des services alimentaires ;
– L’implantation d’un service de transport pour sa clientèle ainsi qu’un service pour de l’équipement de plein air.

Depuis sa création, la corporation a investi plus de 1,5 M$ dans les infrastructures du Parc national du Mont-Tremblant. Cinquante-cinq (55) personnes y travaillaient en saison estivale et plusieurs contrats en sous-traitance étaient octroyés, créant ainsi des retombées économiques importantes pour la région de Lac-Supérieur.

En avril 1999, le gouvernement du Québec décidait de reprendre la gestion des activités de tous les parcs québécois. Malgré des représentations auprès des autorités gouvernementales pour tenter de maintenir une association d’affaires, le gouvernement a mis fin au contrat avec Les Services Récréatifs Le Boulé en avril 2000.

Jusqu’en 2001, la corporation s’est acquittée de son mandat, puis a vendu au gouvernement les équipements dont elle disposait.

Les sommes investies seront dorénavant consacrées au développement et à la gestion de projets de plein air dans la région de Lac-Supérieur, sous la responsabilité d’un conseil d’administration élu annuellement par ses membres.

En 2008, le conseil d’administration modifie la mission de la corporation et elle organise un concours auprès de ses membres pour changer de nom. C’est ainsi que Les Services Récréatifs Le Boulé inc. font place à Accès-Nature Lac-Supérieur. Puis, en 2013, suite à son implication dans la Grande Boucle Tremblant, la corporation devient Accès Nature Laurentides. La corporation se consacre à développer des infrastructures de plein air sur le territoire de Lac-Supérieur et des environs tout en y favorisant leur utilisation.

Go top